www.outsidersails.be
Les voiles de portant

Nylon (et Polyester) utilisés pour les spinnakers

Le Nylon est principalement utilisé pour les voiles de portant car il est léger, solide et bon marché. C’est une fibre un peu élastique, ce qui permet d’absorber les pics de charge et rend les voiles plus stables et donc plus faciles à faire porter et à régler.

Le Polyester est apparu depuis peu dans la fabrication des spis car il s’allonge moins que le Nylon — surtout quand il est mouillé — mais sa conception et sa fabrication demandent plus d’expérience. Un spinnaker en Polyester transmet plus de charges au gréement, notamment quand il claque ou se regonfle. Le Nylon est plus sensible aux UV et aux produits chimiques : il ne doit JAMAIS être lavé à la Javel ou dans une piscine!!

Le Gennaker: une nouvelle voile pour la croisière

Directement issu des bateau de courses océaniques, le gennaker est une voile performante et facile a utiliser. Très puissant, le gennaker a une plage d’utilisation étendue. Très efficace par vent faible dès que vous naviguez a 50° du vent, il propulsera votre bateau à vive allure à 120° par vent très fort. Le gennaker est le complément idéal pour les bateaux de croisière avec un génois à faible recouvrement et qui manquent cruellement de puissance dans le petit temps. La manœuvre est simplifiée par l’emmagasineur placé sur l’étrave du bateau ou à l’extrémité d’un bout dehors.


CONCEPTION

Le gennaker est prévu avec un recouvrement de 160 à 180%. Les contours de cette voile sont prévus pour exploiter le maximum de surface avec une chute arrondie. Le volume de la voile est important, ce qui va développer une puissance importante au reaching. Le guidant de la voile est suffisament arrondi pour se déporter au vent sur les allures abattues et suffisament rectiligne pour pointer a 50° du vent par petit temps. Nous réalisons nos gennakers en nylon de 48 ou 65 ou 90 grammes au mètre carré ou en composite sandwich souple pour les grandes tailles. La puissance du gennaker impose une coupe triradiale. Les coutures d’assemblage le long des efforts permettent de fabriquer une voile stable, facile a régler et performante en répartissant aux mieux les efforts aérodynamiques et ce quelle que soit l’allure ou la force du vent. Cette voile est équipée d’une ralingue spéciale en cordage extra dur qui permet de la rouler sur elle-même. Votre gennaker peut ainsi être hissé avec la drisse de spi avant de le dérouler à la demande.

Spis asymétriques de croisière - Facilité et plaisir au portant

Le spi asymétrique est simple d'utilisation, il permet de naviguer vite en toute tranquilité.
Il s'utilise sans tangon.


• Tous nos spis sont fabriqués en nylon 0.50, 0.75 ou 1.5 oz.
• L'assemblage se fait par couture 6 temps ou par collage .
• Les renforts sont rayonnants, galons de chute de couleur, babord, tribord.
• Oeillets ou anneaux inox sanglés.
• Nos spis sont livrés avec un sac de pont rond ou rectangulaire .

La chaussette ATN

Complémént indispensable du spi symétrique et asymétrique , la chaussette à spi permet une utilisation sans risque en équipage réduit.
La chaussette ATN distribuée par outsider Sails en Belgique est la plus vendue dans le Monde.
Elle possède un double fourreau qui isole le spi des cordages de manoeuvre et un cône renforcé en époxy/Kevlar qui « avale » le spi sans effort. 

 

Keonnected